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Jeux et jouets : les intentions d’achat de Noël sont en baisse cette année

C’est à l’occasion du salon Kidexpo, qui s’est tenu à Paris du 23 au 27 octobre dernier, que le label « Approuvé par les Familles » a présenté les résultats de son baromètre annuel sur les intentions d’achat de jeux et jouets à l’approche de Noël. Et cette année, le budget prévu par enfant est en baisse de 6,4 %, à 134 €. Mais les parents continueront, tout de même, à bien gâter leur progéniture avec une moyenne de 6 à 12 cadeaux par enfant selon leur âge. Ce sont les enfants de 3 ans qui devraient être les plus gâtés avec près de 12 cadeaux en moyenne ! Les jeux de société se retrouveront, cette année encore, en tête des produits les plus fréquemment désirés par les enfants (67 %) et achetés par les parents (47 %).

Côté préparation, 63 % des enfants devraient rédiger une liste au Père Noël, principalement les moins de 10 ans. Les catalogues de jouets constituent leur principale source d’inspiration (83 %), loin devant les publicités télévisées (58 %), les avis des copains (39 %) et, fait plus étonnant, YouTube (28 %), plus précisément les youtubeurs que suivent les enfants.

Les parents, quant à eux, souhaitent commencer leurs achats au plus tôt. 62 % des sondés déclarent ainsi vouloir acheter les cadeaux de Noël dès début novembre, contre 21 % préférant attendre le dernier moment. En termes de circuits de distribution, ils réaliseront leurs achats de jeux et de jouets majoritairement sur internet, à 55 %. Cette part a progressé de 4 points entre 2017 et 2019.