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Ikea livre ses clients parisiens par la Seine

Depuis décembre 2022, la livraison de meubles et de décoration des clients parisiens est faite, depuis l’entrepôt au port de Gennevilliers, en empruntant la Seine jusqu’au terminal fluvial de Bercy dans le 12e arrondissement. Des voitures électriques prennent ensuite le relais pour les derniers kilomètres. Selon Ikea, ce sont pas moins de 300 000 kilomètres routiers par an qui seront évités grâce à ce nouveau schéma logistique. Cité par L’Antenne, le groupe a noté que « l’utilisation de la Seine évitera la congestion urbaine à l’approche de la capitale et sécurisera les délais de livraison ».

Box2Home, filiale de Warning+, a conçu les caisses mobiles légères utilisées pour transporter les produits d’Ikea (en alliage aluminium léger, avec une charge et un volume utiles de 1,2 tonne et 18 m3) et exploite un terminal fluvial à Bercy ainsi qu’un automateur fluvial équipé d’une grue sur ce dernier. C’est ce terminal fluvial qu’Haropa Port, avec le concours de la Ville de Paris, a aménagé pour rendre possible ce schéma logistique multimodal pour Ikea.

Ikea ne compte pas s’arrêter à ce schéma logistique et compte augmenter au cours des prochaines années ses livraisons fleuve-route, avec l’ouverture d’un nouvel entrepôt en 2026 de 72 000 m² sur le port de Limay-Porcheville.