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Ikea, à l’assaut de la capitale

Voici une nouvelle qui devrait ravir de nombreux parisiens ayant difficilement accès à l’offre Ikea. Le leader de l’ameublement et de l’aménagement de la maison avec 33 magasins en France et 19,4 % de parts de marché, vient, en effet, d’annoncer l’ouverture à l’été 2019 d’un magasin dans le centre de Paris. Ce point de vente, d’une surface totale de 6 000 m² pour un investissement de près de 7 Mds€, occupera deux étages du centre commercial des Trois Quartiers, boulevard de la Madeleine en plein cœur de Paris. Une première pour l’enseigne qui ne dispose actuellement que de grands magasins-entrepôts de 20 000 m² implantés en périphérie des grandes agglomérations.

Côté offre, Ikea consacrera une grande partie de son espace de vente aux meubles dédiés aux petits espaces pour répondre aux attentes des parisiens. Le magasin proposera à la fois des produits à emporter et d’autres à commander afin de donner accès à la totalité de son catalogue. Côté merchandising, l’enseigne promet une théâtralisation différente de ses magasins traditionnels pour faire la part belle aux services et au digital.

Avec ce nouveau concept, Ikea fait ainsi de Paris le fer de lance de sa conquête des centres-villes. En effet, si le succès est au rendez-vous, le géant suédois devrait rapidement s’implanter dans d’autres grandes villes. Des projets sont en cours à Londres, Ryad, New-York et Tokyo. Mais avec ces nouveaux formats de proximité, c’est avant tout le e-commerce que l’enseigne cherche à développer, ces magasins urbains devenant de véritables points de commande et de livraison des commandes passées en ligne. Les ventes par internet constituent, en effet, un relais de croissance majeur pour le groupe qui entend les développer à marche forcée. Avec ces nouveaux points de vente, Ikea ne fait ainsi qu’adapter son modèle économique à la digitalisation de la distribution et aux nouveaux modes de consommation…