k4_17398057.jpg

Hausse de 6,4 % des embauches de plus d’un mois au premier trimestre

Sous l’effet du deuxième confinement de novembre 2020, le nombre d’embauches d’une durée de plus d’un mois s’était replié de 14,5 %. Cette baisse concernait à la fois les contrats à durée déterminée (CDD) (-14,3 %) et les contrats à durée indéterminée (-13,6 %). Au cours du 1er trimestre 2021, période marquée par des mesures de fermetures territorialisées et des couvre-feux mais pas par un confinement national, la tendance s’est inversée.

Acosstat, le service de statistiques des Urssaf relève ainsi, dans sa note de conjoncture d’avril 2021, une hausse de 6,4 % des déclarations d’embauche de plus d’un mois lors du 1er trimestre. Une évolution qui s’explique par une progression de 4,9 % des CDD et de 8,1 % des CDI. Une forte hausse des embauches en CDI qui traduit un regain de confiance des entreprises dans l’avenir.

« Les déclarations d’embauche en CDD de moins d’un mois augmentent, quant à elles, de 6,0 % après leur diminution de 10,4 % au trimestre précédent. Au total, le nombre de déclarations d’embauche hors intérim augmente de 6,2 % ce trimestre » précisent les auteurs de l’étude.

Cette hausse des embauches de plus d’un mois, même si elle marque un redémarrage de l’activité, n’a toutefois pas permis d’effacer les effets de la crise. Ainsi, sur un an, son volume reste en retrait de 6,4 %. Dans le détail, ce sont les CDI qui paient le plus lourd tribut (-11,2 %). Les CDD de plus d’un mois, de leur côté, affichent une baisse annuelle de seulement 1,7 %.

Les TPE corrigent plus vite

Avec une hausse des embauches de plus d’un mois de 8,8 %, les TPE devancent les entreprises de plus de 20 salariés chez qui l’augmentation au 1er trimestre n’est que de 4,8 %. Toutefois, ce décalage doit être relativisé dans la mesure où la correction opérée lors du 4e trimestre 2020 était beaucoup plus forte dans les TPE (-22,3 %) que dans les autres entreprises (-8,3 %).

Au final, note l’Urssaf « sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois reculent de 5,3 % dans les TPE et de 7,2 % dans les entreprises de 20 salariés ou plus ».

Quant aux secteurs, c’est dans l’industrie, avec une augmentation de 11,8 % des embauches, que la reprise semble la plus marquée au cours de ce 1er trimestre. Suivent le tertiaire (+4,6 %) et la construction (+4,4 %). Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois apparaissent en baisse de 9,9 % dans le tertiaire, mais augmentent de 2,6 % dans l’industrie et de 11,8 % dans la construction.

  • © 2021 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Avr 27, 2021