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Giropharm accélère son passage à l’enseigne

Arrivés à la tête de Giropharm il y a moins de 2 ans, Luc Priouzeau et Gilles Unglik, respectivement président et directeur général, insufflent une nouvelle dynamique au sein de ce groupement historique, créé en 1986 sous forme de coopérative. L’enseigne, lancée au début des années 2000, n’avait jusqu’alors pas véritablement figuré parmi les orientations stratégiques de ce réseau national rassemblant quelque 530 pharmacies. Mais l’épidémie de Covid-19 est passée par là et la nouvelle convention pharmaceutique, qui met résolument le cap sur les services, conduit la direction à accélérer le déploiement de l’enseigne. Objectif : mieux accompagner les adhérents et leurs équipes dans l’évolution de leur métier. Avec, à la clé, un travail de fond sur l’image du groupement, la plate-forme de marque et la modernisation des outils de gestion (back et front office).

Migration progressive vers la nouvelle pharmacie Giropharm

De cette refonte est né un nouveau concept, axé sur la « pharmacie de services », qui met l’accent sur les entretiens, les bilans de médication, les dépistages, la vaccination, l’accompagnement des patients sous anticancéreux… Une centaine d’adhérents est d’ores et déjà passée à ce nouveau format. Autre nouveauté, le lancement, début 2022, d’une nouvelle marque distributeur en dermocosmétique, éco-responsable et fabriquée en France. Celle-ci est d’ores et déjà référencée par les deux tiers des adhérents.

Pour accompagner les pharmaciens, Giropharm finance 30 % des aménagements extérieurs, première étape du passage complet à l’enseigne. Quant aux nouveaux adhérents (40 en 2021), ils peuvent bénéficier d’un booster d’apport, représentant entre 150 et 200 000 €, remboursables au bout de 13 ans. Un soutien appréciable dans la mesure où ces nouveaux venus s’engagent à adopter le nouveau concept de l’enseigne. Ils accèdent à une large palette de services, acceptant en contrepartie de respecter un certain nombre d’engagements (achats, flux poussés, campagnes promotionnelles, référencement des deux génériqueurs partenaires, commercialisation de la MDD, offre de la carte de fidélité) et de développer les services de santé auprès des patients. Une dynamique portée par la multiplication des projets de transferts et de travaux d’agrandissement, qui facilitent la création d’espaces destinés aux entretiens et aux actes pharmaceutiques.

Giropharm vise 700 adhérents en 2025 et une extension de son réseau dans les régions où il est encore peu présent, en particulier dans le sud-est de la France.