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Fréquentation touristique : le niveau d’avant-crise est dépassé

Selon l’Insee, au 3e trimestre 2022, la fréquentation dans les hébergements collectifs (exprimée en nuitées) a dépassé son niveau d’avant-crise, avec une progression de 3,2 % par rapport au 3e trimestre 2019. Côté mode d’hébergement, ce rebond a été particulièrement favorable aux campings avec une hausse de 6,2 % par rapport au 3e trimestre 2019. La reprise est tirée par la clientèle domestique (+8,6 %), les campings haut de gamme (+14,7 % pour les 4 et 5 étoiles) et les emplacements équipés (+13,8 %).

De son côté, la fréquentation hôtelière renoue pour la première fois avec la croissance par rapport à son niveau d’avant-crise avec une hausse de 1,3 %, avec toutefois des disparités de performance selon la clientèle et le niveau de gamme. Elle est soutenue par la clientèle résidente (+3,2 %) et par le retour de la clientèle européenne (+6,4 %). L’évolution est également bien orientée pour l’hôtellerie haut de gamme (+3,9 % pour les 3 étoiles, +8,2 % pour les 4 et 5 étoiles). En revanche, la baisse de fréquentation demeure élevée pour la clientèle étrangère en provenance des pays non européens (hors États-Unis), en chute de -27 %, les restrictions de déplacement ayant perduré en Asie (Japon, Chine). Les hôtels 1 et 2 étoiles affichent une baisse de 7,9 % par rapport à 2019.

Enfin, les autres hébergements collectifs touristiques (résidences de tourisme et villages vacances) sont toujours en retrait par rapport au niveau avant-crise (-1 % par rapport au 3e trimestre 2019), notamment dans les résidences de tourisme (-1,2 %). La présence de la clientèle française (+2,1 %) n’a pas compensé l’absence des visiteurs étrangers (-13,6 %).