Forte croissance des ventes pour Intersport
Intersport, le réseau d’indépendants spécialisé dans la distribution d’articles de sport, est en pleine forme. Son chiffre d’affaires a, en effet, progressé de 10 % en 2017 et a ainsi atteint le seuil des 2 Mds€. À périmètre comparable, c’est-à-dire hors ouverture de nouveaux points de vente, la croissance ressort à 6,9 %, soit une performance 2 fois supérieure à l’ensemble du marché des articles de sport dont les ventes ont progressé de 3,5 % sur l’exercice. La part de marché d’Intersport a ainsi gagné 3 points en 2017 pour s’établir à 22 %.
Cette forte croissance est imputable à l’ouverture de 13 nouveaux magasins en 2017, mais également au succès de son rayon cycles dont les ventes ont progressé de 22 %, portées notamment par le succès des vélos électriques. À noter également la croissance de 20 % des ventes de baskets qui représentent désormais un cinquième du chiffre d’affaires d’Intersport. Selon ses dirigeants, le réseau doit également son succès à son implantation dans des villes de taille moyenne, voire inférieures à 50 000 habitants, échappant ainsi à la concurrence directe du leader Décathlon, qui, majoritairement implanté dans les grandes agglomérations, affiche une croissance de 3 % en France en 2017 pour un chiffre d’affaires de 3,4 Mds€.
Fort d’une stratégie de développement dynamique, Intersport est aujourd’hui en bonne voie pour atteindre son objectif ambitieux de 2,5 Mds€ de chiffre d’affaires en 2025. Le réseau doit néanmoins relever un défi de taille en accélérant sa mutation digitale. Si aujourd’hui seulement 1 % de ses ventes sont réalisées en ligne, la coopérative entend porter cette part à 5 %, tout en renforçant sa présence sur les réseaux sociaux et en consolidant ses liens avec les 6 millions de porteurs de la carte de fidélité Intersport.