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Financement auto : la location mène la danse

Avec une production de près de 12 milliards d’euros en 2016, le marché du financement automobile pour les particuliers a le vent en poupe ces dernières années. Plus de 60 % des véhicules neufs sont achetés à crédit aujourd’hui, dont une part croissante via des formules locatives (LOA, LLD…). En effet, alors que les ventes de crédit classique ont chuté de plus de 30 % entre 2011 et 2016, la production du financement locatif a bondi de 145 % sur la même période ! De plus en plus de Français sont donc séduits par ces solutions, qui pèsent désormais pour 34 % du financement des véhicules neufs, devant le crédit classique. Les offres « tout-en-un » avec l’entretien, l’assistance et la garantie compris dans le contrat assurent la tranquillité du client et lui donnent une visibilité sur le budget à prévoir. Côté distributeurs, les formules locatives packagées leur permettent d’avoir des marges plus élevées, d’accélérer le taux de renouvellement des contrats et donc de fidéliser le client. Tout comme pour les voitures neuves, le financement locatif gagne également des parts sur le marché de l’occasion, qui est ainsi devenu un véritable axe stratégique pour les sociétés de financement automobile. De plus en plus d’acteurs développent une offre dédiée : les constructeurs et les banques tout d’abord, mais aussi les distributeurs indépendants, les garagistes, les start-up… La diversité des canaux de distribution des véhicules d’occasion, beaucoup plus importante que celle des voitures neuves, permet à tous de profiter de l’embellie de ce marché prometteur.