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Europe : l’âge moyen des voitures en circulation est de 11,8 ans

Dans son rapport « Véhicules in use – Europe 2022 », l’association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a dressé un bilan des véhicules en circulation dans l’Union européenne à fin 2020. On y dénombrait 282 millions de véhicules dont 246 millions de voitures particulières (VP). Le nombre de ces dernières ayant augmenté de 1,2 % sur un an et de 7,8 % en 5 ans.

En France, 38,3 millions de VP circulaient en 2020, soit 0,3 % de moins qu’en 2019. A contrario, de très fortes hausses entre 2019 et 2020 ont été observées en Roumanie (+5,4 %) et en Slovaquie (+5,1 %).

Concernant les autres types de véhicules, l’ACEA précise qu’il y avait, en 2020, plus « de 6,2 millions de véhicules utilitaires moyens et lourds sur les routes de l’UE, en hausse de 1,7 % par rapport à 2019 », et qu’avec environ 1,2 million de camions, la Pologne possédait de loin la plus grande flotte. En outre, 684 285 bus circulaient dans l’Union européenne en 2020, dont près de la moitié dans trois pays seulement : la Pologne (124 526), l’Italie (99 883) et la France (93 506).

Des flottes plus ou moins âgées

En moyenne, l’âge des voitures particulières circulant dans l’UE était de 11,8 ans en 2020. Sans surprise c’est dans les pays à haut niveau de vie que l’on trouve les plus récentes (6,7 ans au Luxembourg et 8,5 ans en Autriche) et dans ceux dont l’économie est encore fragile, les plus anciennes. On note ainsi un parc automobile âgé de 17 ans en Lituanie, de 16,9 ans en Roumanie et de 16,7 ans en Estonie. Avec respectivement une flotte âgée de 9,8 ans et de 10,3 ans, l’Allemagne et la France se situent juste en dessous de la moyenne de l’Union européenne.

L’âge moyen des camionnettes et des poids lourds était, de son côté, de 13,9 ans en 2020 dans l’Union européenne (9 ans en France, 21,4 ans en Grèce et 6,7 ans au Luxembourg) et de 12,8 ans pour les bus et autres cars (8,1 ans en France, 19,4 ans en Grèce et 5,4 ans au Luxembourg).