k4_16732079.jpg

Europe Assistance se lance dans l’aide à domicile des seniors

Marque enseigne de la société Elics Services, Proseniors a été créée en 2008 par un jeune entrepreneur, Remus Diaconescu. S’appuyant sur un réseau de 21 agences locales, principalement installées en Île-de-France et dans le sud de la France, elle propose aux personnes âgées et handicapées un panel de services, allant de la mise à disposition d’auxiliaires de vie et d’aides ménagères à la livraison de repas et l’organisation de transports accompagnés, destinés aux personnes à mobilité réduite. Ces services s’adressent aussi, dans un cadre plus ponctuel, aux personnes sortant d’une hospitalisation et qui nécessitent une aide temporaire au maintien à domicile. La société réalise un chiffre d’affaires annuel estimé à 30 M€ et compte quelque 700 salariés.

Prendre position sur le marché prometteur des services aux seniors

Pour Europe Assistance (1,3 Md€ de chiffre d’affaires annuel), cette opération marque son entrée sur le marché très convoité des services d’aide à domicile, à la croisée de la santé et du médico-social. Un marché dont la croissance sera soutenue dans les années à venir par le vieillissement de la population et le nombre croissant de personnes dépendantes. En effet, d’ici 20 ans, 1 Français sur 4 aura au moins 65 ans, et en 2050, 5 millions auront passé le cap des 85 ans. Cette rupture démographique conduira à de nouvelles formes d’organisation, afin de créer des passerelles plus étroites entre les services à domicile, les solutions de e-santé et les structures d’hébergement (Ehpad, résidences seniors…). L’intégration des services de Proseniors s’inscrit dans cette perspective. Ils viennent ainsi compléter ceux déjà développés par Europe Assistance dans la santé (urgences et aide à domicile, assistance médicale à l’étranger, avis médical à distance, téléconsultation et plate-forme web MyClinic).

Outre l’adossement à un actionnaire solide, ce rapprochement offre à Proseniors l’opportunité d’élargir sa base de clientèle, à celle d’Europe Assistance bien sûr, mais aussi à celle de l’assureur Pacifica (filiale du groupe Crédit Agricole), qui deviendra actionnaire à 50 % de l’assisteur à partir de janvier 2021.