k4_10854524.jpg

Égalité Femmes-Hommes : zoom sur le site de l’Insee

Les résultats des dernières élections législatives ont remis en lumière le sujet de l’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde politique. Et pour cause, l’Assemblée nationale compte aujourd’hui 38,7 % de députées : un record absolu sous la cinquième République ! Certes, ce n’est pas encore la parité, mais c’est toujours mieux qu’avant. En 1958, l’Hémicycle n’accueillait, en effet, que 1,3 % de femmes et il a fallu attendre 1978 pour voir ce taux dépasser les… 4 % et 1997 afin qu’il atteigne 10 %. Et du côté du Sénat, encore aujourd’hui, seules 87 femmes siègent, soit à peine 25 % des élus du palais du Luxembourg. Pas de quoi pavoiser, donc.

Au-delà de la politique

Mais malheureusement, l’inégalité de traitement entre hommes et femmes n’a pas cours que dans l’espace politique. Pour s’en rendre compte, il suffit de se connecter sur le site de l’Insee dont une des rubriques, appelée « Femmes-Hommes », est entièrement consacrée au sujet. D’abord, il est possible d’y consulter et de télécharger un ouvrage, publié en 2017, de près de 200 pages. Baptisé « Femmes et hommes, l’égalité en question », il permet à son lecteur d’avoir une vision globale des inégalités supportées par les femmes tout au long de leur vie (scolarité, vie familiale, vie professionnelle, retraite). Pour exemple, bien que plus diplômées que les hommes, elles touchent, en moyenne, une rémunération inférieure de 15,3 % chez les ouvriers, de 17 % dans les professions intermédiaires et de 22,4 % chez les cadres, selon les derniers chiffres connus (2014).

Outre cet ouvrage très complet, l’Insee propose toute une série de chiffres clés (niveau de diplôme, temps de travail, type d’activité, espérance de vie, écarts de salaire et de retraite…) ainsi qu’une trentaine d’études. Ces dernières, dont la taille dépasse rarement les 5 pages, traitent ce problème d’inégalité sous différents angles et nous offrent ainsi la possibilité d’en comprendre les nombreuses implications et d’en mesurer l’étendue (hommes et femmes face à la violence, prise en charge des enfants, regards régionaux sur l’égalité, inégalité au sein du couple…).

  • © 2017 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Juil 18, 2017