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Deuxième année consécutive de hausse pour le marché du meuble

Selon les derniers chiffres de l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (IPEA), le marché du meuble a progressé de 2,3 % en 2016, à 9,6 milliards d’euros, profitant à plein du redémarrage de la construction de logements neufs et des transactions immobilières dans l’ancien. Une bonne nouvelle confirmant l’embellie amorcée en 2015, après 6 années de crise. Cette progression est en grande partie tirée, cette année encore, par le dynamisme des ventes de literies, en hausse de 5,5 %, et de cuisines (+3,7 %).

Côté distributeurs, Ikea, qui a largement profité de ce regain de croissance, a renforcé sa position de leader. Sa part de marché est ainsi passée de 18,3 % à 19 % entre 2015 et 2016. Ses deux challengers, Conforama et But, ont également vu leur part de marché progresser pour atteindre respectivement 16,1 % et 13,4 % à fin 2016. Ainsi, le secteur du meuble poursuit sa consolidation, les trois principaux distributeurs trustant désormais 48,5 % des ventes totales de meubles en France !