k4_16775651.jpg

Dépenses sociales : la France reste en tête

Si la France est un des pays où le niveau de prélèvements obligatoires est le plus élevé au monde, il apparaît également comme un de ceux qui redistribuent, sous la forme de prestations sociales, la plus grande part des richesses créées.

Ainsi, selon les derniers calculs de l’OCDE qui portent sur l’année 2019, notre pays consacre pas moins de 31 % de son PIB annuel en dépenses sociales publiques. Cela fait de l’Hexagone le pays les plus « généreux » pour certains ou le plus « dépensier » pour d’autres, des membres de l’OCDE. En deuxième position, on retrouve la Finlande (29 % du PIB), la Belgique (28,9 %), le Danemark (28,3 %) et l’Italie (28,2 %). L’Allemagne, plus loin dans le classement, consacre 25,9 % de son PIB à ses dépenses sociales publiques, le Royaume-Uni 20,6 % et les États-Unis 18,7 %. En fin de classement se trouvent la Turquie (12 %), le Chili (11,4 %) et le Mexique (7,5 %).

Pour mémoire, en 1990, la part des prestations sociales dans le PIB était de 24,4 % en France. La France se situait alors à la troisième place du classement derrière la Suède (27 %) et la Belgique (24,6 %).

Toutes les aides sociales publiques

Par dépenses sociales publiques, l’OCDE entend toutes les « dépenses dont la gestion des flux financiers est assurée par les administrations publiques (administration centrale, administrations locales et organismes de sécurité sociale) ». Concrètement en France, cela regroupe, principalement, les retraites, les frais de santé pris en charge par la Sécurité sociale, mais aussi les allocations pour personnes handicapées, la prime à l’emploi, le RSA ou encore les aides personnalisées au logement.

Avec la crise du Covid-19, la part de richesse affectée par la France aux prestations sociales devrait encore augmenter en 2020. Plusieurs éléments vont concourir à cette hausse. Le premier est l’augmentation des dépenses de santé et de prise en charge du chômage partiel. Le second, la contraction de plus ou moins 10 % du PIB attendue par l’Insee pour cette année.

  • © 2020 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Déc 08, 2020