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Conduite autonome : Valeo lance un LiDAR nouvelle génération

Mis au point dans les années 1960, les LiDAR (light detection and ranging) sont des outils de télédétection qui, contrairement aux radars, ne s’appuient pas sur les ondes radio pour analyser leur environnement, mais sur la lumière émise par un laser. Utilisés à des fins topographiques, météorologiques ou pour réguler le trafic aérien, les LiDAR sont également présents dans le monde automobile. Ils équipent ainsi certains radars automatiques, mais aussi de plus en plus de véhicules afin de les rendre « autonomes », c’est-à-dire capables de circuler sans avoir besoin qu’un conducteur soit aux commandes.

Une nouvelle génération de LiDAR

Valeo aurait déjà vendu plus de 150 000 LiDAR aux constructeurs automobiles. À en croire l’équipementier français, 99 % des voitures équipées de cette technologie intégreraient son outil de télédétection. C’est le cas notamment de véhicules haut de gamme comme la Honda Legend ou la Mercedes Class S, qui grâce à ce LiDAR, sont en mesure de rouler sans chauffeur dans certaines situations.

Un nombre de situations que la nouvelle génération de LiDAR dont les capacités ont été dévoilées par Valeo devrait encore accroître. Par rapport à la génération actuelle de LiDAR, « la résolution a été multipliée par 12, la portée par 3 et l’angle de vue par 2,5 », précise le fabricant. Dans les faits, ce nouveau LiDAR « reconstitue en trois dimensions et en temps réel ce qui se passe autour de la voiture, à un rythme de 4,5 millions de points et 25 images par seconde ». Des capacité de détection renforcée qui devraient permettre de rendre la délégation de conduite possible, non seulement à des vitesses réduites, mais aussi au-delà de 130 km/h et ce, tout en garantissant que le véhicule reste en « capacité de gérer de manière autonome une situation d’urgence », insiste Valéo.

Ces nouveaux LiDAR de 3e génération devraient arriver sur le marché en 2024.