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Commerce spécialisé : un bilan mitigé en 2022

Malgré une amélioration en fin d’année, le commerce spécialisé a peu décollé en 2022 avec une progression de chiffre d’affaires de seulement 1,3 %*.

Parmi les secteurs qui ont vu leur chiffre d’affaires augmenter en magasin en 2022 figurent l’alimentaire spécialisé (+9,7 %), l’équipement de la maison (+5,5 %) et la beauté-santé (+2,3 %). Les autres secteurs ont, au contraire, vu leur chiffre d’affaires diminuer : l’habillement (-2,6 %), la chaussure (-8,5 %), les cadeaux et jouets (-9,7 %) ainsi que la restauration (-15,9 %). Quant aux ventes web des enseignes, elles ont chuté de 12 % en 2022 (par rapport à l’année 2021) même si elles restent supérieures de 45 % à celles de 2019. Et attention, car la seule prise en compte du chiffre d’affaires des magasins spécialisés peut être trompeuse si l’on considère que les prix ont, en moyenne, augmenté de 4 %. En d’autres termes, certaines enseignes ont pu voir leur chiffre d’affaires augmenter du fait de l’inflation tout en ayant constaté une réduction de leurs ventes en volume. C’est notamment le cas dans les secteurs de l’alimentaire, du petit électroménager, du jouet, de la mode et de l’informatique.

S’agissant de la fréquentation des magasins en 2022, même si elle est équivalente à celle de 2021 (+0,3 %), elle reste bien en-deçà de celle de 2019 (-19,6 %). Un constat qui démontre que les Français ont durablement modifié leurs comportements d’achat. Ces derniers limitent les achats d’impulsion pour se concentrer sur ce dont ils ont réellement besoin.

Enfin, ce sont les centres commerciaux qui ont tiré leur épingle du jeu puisqu’ils ont vu leurs ventes augmenter de 16,8 %, contre 11,2 % pour les magasins de centres-villes.

*Le chiffre d’affaires du commerce spécialisé de 2022 est comparé à celui de l’année 2019 qui reste l’année de référence d’avant la crise sanitaire.