k4_16645261.jpg

Commerce spécialisé : bilan de l’activité à fin septembre 2020

Juste avant l’annonce du second confinement et la fermeture des commerces dits « non essentiels » jusqu’au 1er décembre, Procos, la fédération pour la promotion du commerce spécialisé, a publié les résultats de l’activité du secteur à fin septembre 2020. Et les nouvelles sont mauvaises. En effet, les magasins du panel ont enregistré, en cumul sur les 9 premiers mois de l’année, une baisse historique de leur chiffre d’affaires de 20 % par rapport à la même période l’année précédente. À la fin du 1er semestre 2020, le recul s’élevait à -32 %. Les bonnes performances de l’été et de la rentrée, avec un mois de juillet à +2,2 %, d’août à +3 % et de septembre à +0,6 %, ont permis de redresser un peu la barre. Sur l’ensemble de la période, tous les secteurs du commerce spécialisé sont à la peine. L’alimentaire spécialisé enregistre une chute de 29 %, la culture, les cadeaux et les jouets de 27 %, l’équipement de la personne de 26 %, la beauté et la santé de 25 %. Le sport ressort à -7 % et l’équipement de la maison à -6 %.

Les ventes en ligne des enseignes du panel ont, de leur côté, enregistré une forte progression, à +87 % au cours des 3 premiers trimestres de l’année. « Télétravail, difficulté de déplacement, crainte de l’autre… sont autant de paramètres qui ont accéléré les recours au e-commerce par une partie de la population, notamment les plus âgés, qui n’en ressentaient pas le besoin par le passé », expliquent les experts de la fédération qui évaluent la part du e-commerce entre 13 % et 15 % en 2020 contre 9 % l’année dernière.

À l’heure de ce nouveau confinement, la fédération du commerce spécialisé demande au gouvernement, avec l’ensemble des autres représentants de la profession, la réouverture des points de vente. Rappelons que lors du premier confinement, les magasins du panel Procos avaient enregistré une baisse historique de leur activité de 56 % en mars et de 94 % en avril.