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Comment les consommateurs français font-ils leurs courses ?

Selon les résultats de l’enquête Ipsos/In-store Media, 62 % des Français s’adonnent au rituel des courses avec des « grandes courses » une fois par semaine, complétées par des « petites courses occasionnelles ». Ils y consacrent chaque semaine 1h30 et fréquentent 2 à 3 enseignes en moyenne, majoritairement des grandes surfaces alimentaires (60 % des supermarchés et 58 % des hypermarchés). 30 % d’entre eux indiquent également fréquenter des commerces de bouche, 29 % des points de vente de proximité et 18 % des magasins bio. Dans 63 % des cas, ce sont les femmes qui se chargent de cette tâche. Et cette proportion grimpe à 73 % dans les foyers modestes (57 % chez les plus aisés).

Si 8 Français sur 10 rédigent une liste de course avant de se rendre en magasin, seulement 16 % s’y tiennent strictement, notamment pour des raisons financières. Cette proportion monte, en effet, à 24 % pour les consommateurs aux revenus annuels inférieurs à 15 000 € et 58 % des sondés déclarent être « à 10 € près » sur leur budget courses. Mais pour 88 % des Français, avec ou sans liste, une partie des achats se décide en magasin, notamment pour les produits en promotion. Le prix et les promotions arrivent, en effet, en tête des facteurs influençant le choix d’un produit en point de vente pour 86 % des sondés, devant les dégustations en magasin et les notes données par les applications mobiles. Et, fait plus étonnant, 23 % des personnes interrogées se disent influencées par les produits présents dans le charriot du voisin !