k4_15989975.jpg

CICE : entre 100 000 et 160 000 emplois créés

Lancé sous le quinquennat de François Hollande, en 2013, le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) a été transformé en baisse de cotisations sociales en janvier 2019. Pour autant, ses effets continuent d’être analysés par France Stratégie, une institution rattachée aux services du Premier ministre (anciennement, le commissariat général à la Stratégie et à la Prospective) et par l’Observatoire économique des conjonctures (OFCE).

Deux méthodes différentes

France Stratégie et l’OFCE ont employé des méthodes différentes pour évaluer l’efficacité du CICE en termes de création d’emplois. La première institution s’est basée sur des données individuelles d’entreprises alors que la seconde a préféré une évaluation macrosectorielle réalisée à partir des données de la comptabilité nationale. Pour France Stratégie, ces deux méthodes sont complémentaires. « L’évaluation au niveau micro-économétrique, qui estime l’effet du CICE à partir des différences d’intensité d’exposition au dispositif entre entreprises, a l’avantage d’être la plus puissante d’un point de vue statistique, avec l’identification d’effets causaux. Elle présente cependant l’inconvénient d’être partielle : elle porte sur un échantillon « cylindré » d’entreprises, ignorant l’effet du CICE sur la démographie des entreprises et n’intègre pas les interactions entre entreprises. L’évaluation macrosectorielle, qui utilise les différences d’intensité d’exposition au CICE entre secteurs d’activité, est a contrario très fragile statistiquement, mais présente l’avantage d’intégrer l’ensemble des mécanismes économiques à l’œuvre ».

Entre 100 000 et 160 000 emplois

Selon France Stratégie, entre 2013 et 2016, seulement 100 000 emplois auraient été créés par la mise en place du CICE. Et les créations d’emplois apparaîtraient essentiellement au sein des entreprises indépendantes et non des groupes. Dans ces derniers, estime France Stratégie, le CICE aurait eu essentiellement des incidences sur les salaires et sur les marges. Quant aux effets sur l’investissement de ce dispositif fiscal, il demeure « difficile à établir », précisent les auteurs de l’étude.

Pour l’OFCE, les résultats sont plus élevés. Ainsi, une fois les effets de destructions d’emplois causés par les financements du CICE déduits, on obtiendrait, sur la même période de référence, une création nette de 160 000 emplois. Un résultat plus satisfaisant que celui estimé par France Stratégie, mais qui reste encore très en dessous des attentes. Car, comme le rappellent les deux organismes cités dans l’étude, entre 2013 et 2016, le CICE a tout de même coûté 18 milliards d’euros à la collectivité.

  • © 2020 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Sep 22, 2020