k4_18605016.jpg

Carburant : une aide de 15 centimes par litre

La flambée des prix à la pompe initiée par la reprise économique et amplifiée par la guerre que mène la Russie à l’Ukraine pèse de plus en plus sur le budget des ménages et des entreprises. Dans ce contexte, le gouvernement a mis en place une aide à la pompe de 15 centimes d’euro HT par litre. Cette aide concerne tous les carburants, à savoir le gazole, le gazole non routier (GNR), l’essence (SP95, SP98-E5, SP95-E10), le gaz de pétrole liquéfié (GPL), le gaz naturel véhicule (GNV), le superéthanol E85 et l’éthanol diesel ED95, à l’exception des carburants aériens et des combustibles.

Un prix remisé

En pratique, une subvention de 15 centimes d’euros HT (ou du montant indiqué ci-dessus pour le GNC et le GPL), multipliée par le volume de carburant mis à disposition, est versée aux distributeurs. Elle est ensuite rétrocédée aux stations-service et aux autres professionnels de la vente de carburant, puis répercutée jusqu’au consommateur final.

Le prix du carburant remisé sera affiché sur les totems et à la pompe des stations-service. Le consommateur paiera donc directement le prix remisé. Le coût total de cette mesure est estimé à plus de 2 Md€, soit ce que va rapporter à l’État l’augmentation des prix du carburant au 1er semestre 2022.

Tous pourront en bénéficier sans condition de revenu, les particuliers comme les entreprises jusqu’au 31 juillet 2022.

Ce dispositif vient s’ajouter à ceux déjà mis en œuvre depuis 6 mois pour limiter les impacts de la hausse spectaculaire des prix de l’énergie. Selon les derniers calculs de Bercy, le coût de l’ensemble de ces mesures est, pour le moment, estimé à 24 Md€.

Pour faire baisser la facture des automobilistes, l’État souhaite que les groupes pétroliers et les distributeurs fassent également un geste en réduisant leur marge.