k4_17228749.jpg

Brexit : les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’UE s’effondrent

Entre le Brexit et les mesures sanitaires prises pour limiter la progression de l’épidémie de Covid-19, rien ne va plus entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Ainsi selon les derniers chiffres publiés par l’ONS (Office for National Statistics), l’équivalent britannique de l’Insee, les échanges économiques entre le Royaume-Uni et les pays membres de l’Union européenne ont subi un sévère coup de frein au mois de janvier dernier. Au cours de ce premier mois d’application des nouvelles règles de l’accord de libre échange post-Brexit, les exportations britanniques vers l’UE ont reculé de 40,7 % par rapport au mois de décembre 2020. Dans le même temps, les importations en provenance du continent se sont, quant à elles, repliées de 28,8 %. Au final, le Royaume-Uni a enregistré un déficit commercial de 8,1 Md£ avec l’Union européenne.

Une période transitoire

Même si la chute de ces échanges est inédite, pour l’ONS, elle ne doit être interprétée comme une contraction durable des échanges entre le Royaume-Uni et l’UE. Pour les économistes britanniques, « Les mois de novembre et décembre 2020 ont vu une augmentation des importations et des exportations de biens, en particulier dans les machines et le matériel de transport et les produits chimiques. Ces augmentations étaient compatibles avec le stockage potentiel de marchandises en provenance de l’UE en prévision de la fin de la période de transition de sortie de l’UE. Les importations de marchandises du Royaume-Uni en provenance de l’UE ont également atteint un sommet dans les semaines qui ont approché les précédentes échéances du Brexit en mars et octobre 2019 ».

Un effet « stockage » qui commence déjà à s’estomper à en croire les études flash menées par l’ONS. Des études qui montrent que le niveau des importations et des exportations avec l’UE est reparti à la hausse vers la fin du mois de janvier. Et qu’en outre, le nombre d’entreprises déclarant rencontrer des difficultés pour exporter ou importer, compte tenu des nouvelles règles mises en place dans le cadre du nouvel accord, s’est sensiblement réduit.

  • © 2021 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Mar 16, 2021