k4_17095278.jpg

Boiron se lance dans l’expérimentation du cannabis thérapeutique

Fortement touché par le déremboursement en France de l’homéopathie, Boiron explore de nouveaux marchés et s’engage sur un marché où on ne l’attendait pas. Le laboratoire lyonnais figure, en effet, parmi les entreprises retenues par l’Agence nationale du médicament (ANSM) pour expérimenter l’usage médical du cannabis, dans le cadre de l’appel d’offres que celle-ci a lancé en octobre dernier. Ce test va être réalisé pendant un an auprès de médecins et de pharmaciens ainsi que de patients volontaires souffrant de douleurs fortes et en impasse thérapeutique. Rappelons que l’ANSM a retenu, pour cette expérimentation, cinq indications : les douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies (médicamenteuses ou non) accessibles, certaines formes d’épilepsie pharmaco-résistantes, certains symptômes rebelles en oncologie liés au cancer ou au traitement anticancéreux, les situations palliatives ainsi que la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques ou des autres pathologies du système nerveux central. Il pourra leur être prescrit et dispensé des produits contenant du delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et du cannabidiol (CBD), se présentant sous formes orales ou par vaporisation.

La production de cannabis étant interdite en France, les laboratoires qui souhaitent s’engager dans cette expérimentation sont obligés de le faire en s’associant avec un fournisseur étranger. Boiron a donc choisi de former un binôme avec Emmac Life Sciences, leader en Europe de la production de cannabis de qualité pharmaceutique, qui approvisionne déjà plusieurs marchés européens comme l’Allemagne et la Grande-Bretagne. La firme britannique, qui dispose d’autorisations en Espagne et au Portugal pour produire du cannabis, fournira les produits finis et Boiron sera en charge de sa distribution auprès des professionnels de santé (hospitaliers lors de la première prescription et ambulatoires dans un deuxième temps).

Créée en 2018, Emmac Life Sciences collabore notamment avec l’université Imperial College London dans le cadre d’un programme de recherche pré-clinique et clinique visant à évaluer les bénéfices thérapeutiques du cannabis, en particulier dans le domaine du cancer. Ses dirigeants évaluent le marché potentiel du cannabis thérapeutique en Europe entre 35 et 55 Md€ à horizon 2028.