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Black Friday : plus d’1 milliard d’euros dépensé en biens d’équipement de la maison

L’institut GfK vient de publier les résultats de l’opération Black Friday 2018 pour le marché des biens d’équipement de la maison. Et ces chiffres ont de quoi réjouir les distributeurs et les fabricants du secteur, puisque les Français ont dépensé 1,1 Md€ en biens d’équipement de la maison pendant la semaine du Black Friday (du 19 au 25 novembre), soit 15 % de plus que la même semaine l’année dernière. Un signe que cette opération commerciale venue des États-Unis et du Canada est en train de s’installer dans les habitudes de consommation des ménages français. « En comparaison avec une semaine moyenne, celle du Black Friday est supérieure de 108 %, une vraie performance qui sera à comparer avec les semaines clés de fin décembre » expliquent les experts de GfK.

La moitié des achats en valeur s’est, cette année, concentrée sur les produits informatiques et les téléphones portables. Les plus fortes croissances concernent les télécoms (+33 %) et l’électronique Grand Public (+17 %). Côté circuits de distribution, ce sont les e-commerçants qui affichent le plus fort dynamisme avec une croissance de leurs ventes de 24 %, alors que les ventes en magasins ne progressent que de 8 %. Ces dernières restent néanmoins prépondérantes puisqu’elles représentent les deux tiers des ventes. Avec une croissance de 14 %, les grandes surfaces spécialisées (Fnac, Darty, Boulanger…) s’en sortent mieux que les grandes surfaces alimentaires, dont les ventes ont, tout de même, progressé de plus de 10 % par rapport à la même période l’année dernière.