k4_15098483.jpg

Avoir des enfants : quelles conséquences sur sa situation professionnelle ?

En écho à la journée internationale des femmes qui s’est tenue le dimanche 8 mars, l’Insee vient de publier une étude portant sur les conséquences d’être parent sur l’emploi. Sans surprise, elle nous rappelle d’entrée que les incidences sont bien plus marquées pour les femmes que pour les hommes. Ainsi, en 2018, sur une population de femmes âgées de 25 à 49 ans et ayant des responsabilités familiales, 76 % sont en situation d’emploi contre 84 % lorsqu’elles n’ont pas d’enfant à charge. Un décrochage bien marqué que l’on ne retrouve pas chez les hommes. Au contraire, leur taux d’emploi qui, lorsqu’ils n’ont pas de responsabilités familiales plafonne à 82 %, grimpe à 91 % dès qu’ils sont parents d’au moins un enfant de moins de 15 ans.

Des cadres aux ouvrières

Avoir des enfants a des incidences professionnelles différentes pour les femmes selon la catégorie socioprofessionnelle à laquelle elles appartiennent. Il apparaît ainsi que 54 % des ouvrières qui élèvent des enfants de moins de 15 ans sont en situation d’emploi contre 74 % de celles qui n’assument pas de responsabilités familiales. Un écart important que l’on ne retrouve pas chez les femmes cadres chez qui le taux d’emploi est de 90 % lorsqu’elles ont des responsabilités familiales et de 94 % lorsque ce n’est pas le cas. Pour ce qui concerne les hommes, « à l’inverse, pour chacune des catégories socioprofessionnelles, ceux ayant des responsabilités familiales sont plus souvent en emploi que ceux qui n’en ont pas », note l’Insee.

Le recours au temps partiel

45 % des femmes qui travaillent déclarent qu’être parent a des conséquences sur leur situation professionnelle contre 23 % des hommes. Concrètement, cette situation conduit 16 % d’entre elles à réduire leur temps de travail, c’est-à-dire à passer en temps partiel contre seulement 3 % des hommes. Dans le détail, cette réduction du temps de travail est adoptée par 20 % des femmes cadres et 8 % des ouvrières. Du côté des hommes, les cadres comme les ouvriers n’y ont recours que dans respectivement 3 % et 2 % des cas.

  • © 2020 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Mar 10, 2020