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Auvergne : un été au beau fixe

La crise sanitaire a rebattu les cartes des attentes des Français pour leurs vacances d’été. Ceux-ci, en quête de grands espaces, ont plébiscité cette année les destinations à la campagne et à la montagne. À ce titre, l’Auvergne, qui cumule montagne et campagne, a fait plus que sauver sa saison et a particulièrement bien tiré son épingle du jeu cet été. Une saison qui a même été jugée « historique » par certains professionnels du tourisme auvergnats.

Des professionnels au final satisfaits de la saison touristique

Selon le baromètre d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, la fréquentation touristique estivale est estimée bonne par 7 professionnels sur 10 de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce taux grimpe à 80 % pour la seule Auvergne et, en son sein, à 85 % pour le seul département du Puy-de-Dôme. Et pourtant, au mois de juin, seulement 37 % des professionnels étaient optimistes sur le déroulement de l’été.

La clientèle locale dope la saison

La région a bénéficié d’une forte fréquentation française (à hauteur de 91 %) soutenue par la présence importante de la clientèle de proximité. La clientèle intra-régionale a, en effet, généré 46 % de la fréquentation touristique en juillet et 31 % en août (contre 25 % habituellement). En revanche, la clientèle internationale est en très net repli : 9 % en août cette année, contre 22 % en août 2019.

Hébergements : le Puy-de-Dôme fait le plein

Le taux d’occupation (TO) des hébergements en Auvergne surperforme, atteignant 73 % en août, contre 61 % pour l’ensemble de la région (en recul de 6 % par rapport à la même période en 2019). Ce taux grimpe même à 85 % pour le département du Puy-de-Dôme. L’Auvergne, bien dotée en gîtes, a enregistré un TO de 77 % pour ce type d’hébergements. Et l’hôtellerie affiche un TO de 70 % (90 % dans le Puy-de-Dôme !), au-dessus de la moyenne régionale.

Une affluence record pour les sites touristiques du Puy-de-Dôme

Certains sites touristiques ont particulièrement bien performé. Par rapport à l’été 2019, la vallée de Chaudefour a ainsi attiré 25 % de personnes en plus, le train à crémaillère du Puy-de-Dôme (le Panoramique des Dômes) +8 % sur juillet, le volcan de Lemptégy +15 % en juillet et +20 % en août, le téléphérique du Mont Dore +53 % en juillet et +34 % en août. « Les touristes ont afflué dès le début du mois de juillet alors qu’avant, les premiers n’arrivaient qu’après le 15 du mois », a souligné Eric Vallé, Conservateur de la Vallée de Chaudefour, dans La Montagne.