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Animaux de compagnie : un marché en pleine forme

Avec un chiffre d’affaires frôlant les 4,6 milliards d’euros, le marché des animaux de compagnie (vivant, alimentation et accessoires) est l’un des plus dynamiques du commerce de détail. En 10 ans, sa taille a été multipliée par 1,5 et 2016 ne déroge pas à la règle avec une croissance du marché de 3,3 %, en accélération par rapport à 2015 (+2,9 %), selon l’étude réalisée par Prom’animal et Les Echos Etudes. Mais derrière ce dynamisme, il y a surtout une consommation en pleine mutation. Les Français sont de plus en plus attachés à leurs animaux au point qu’ils transfèrent sur eux leurs propres envies de consommation. Produits bio, healthy, objets connectés… l’offre monte ainsi en gamme, se diversifie et se segmente de manière de plus en plus fine, parfois même jusqu’à complète saturation des rayons.

Avec un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros, en hausse de 4,7 %, le chat s’affirme comme le segment star du marché. Le marché du chien a également connu une croissance vigoureuse, à +2,9 %, portée par une sophistication et une diversification de l’offre alimentaire qui représente près de 80 % des ventes du segment. La bonne nouvelle de 2016 est venue du marché de l’aquariophilie qui a stoppé sa décrue avec des ventes en progression de 1 %. Même rebond du côté du marché des petits mammifères, à +0,7 %. Le marché des animaux de la basse-cour a, quant à lui, confirmé son dynamisme avec une belle croissance de 3,3 %. Au cœur de ce succès, la poule qui a su séduire une nouvelle clientèle, plus urbaine et plus jeune que la cible traditionnelle.

Côté distribution, les grandes surfaces alimentaires, qui occupent un poids prédominant dans le petfood, sont le premier débouché du marché de l’animal de compagnie avec 51 % des ventes en 2016, devant les spécialistes du jardin (jardineries et libres services agricoles) à 26 %. Mais ce sont les animaleries et le e-commerce qui ont surtout profité de la croissance du marché. Les animaleries ont, en effet, vu leur activité progresser de 6 % en un an, dynamisée par un effet parc et par le développement de leur offre de MDD (marque de distributeur). Les ventes en ligne ont, quant à elles, bondi de 29 % et représentent aujourd’hui 8 % du marché.