k4_21722755.jpg

Amazon va créer 3 000 emplois en France

Amazon a prévu d’investir plus de 1,2 Md€ dans l’Hexagone a annoncé l’Élysée ce dimanche 12 mai, à la veille du sommet « Choose France » à Versailles, qui vise à promouvoir les investissements étrangers dans le pays. Ce montant sera destiné à développer l’infrastructure cloud d’Amazon Web Services (AWS), sa filiale spécialisée dans le stockage de données en ligne, surtout pour le domaine de l’intelligence artificielle générative, et à renforcer ses infrastructures logistiques de distribution de colis.

Ces investissements massifs devraient permettre la création de plus de 3 000 nouveaux emplois directs en CDI, toujours selon l’Élysée. Le géant américain de l’e-commerce avait déjà annoncé début mai qu’il comptait créer 2 000 postes en 2024, dont 500 dans les Hauts-de-France. Deux sites en particulier vont être renforcés, son entrepôt de Lauwin-Planque dans le Nord (59), et son centre logistique de Senlis, dans l’Oise (60). Ces créations de postes devraient porter à plus de 24 000 le nombre total de ses salariés dans l’Hexagone d’ici la fin de l’année.

« Nous avons investi plus de 20 Md€ dans nos activités françaises depuis 2010 afin de servir nos millions de clients et d’accompagner la croissance des milliers de PME françaises qui s’appuient sur Amazon pour développer leurs activités. Grâce à ces investissements, Amazon est devenu le premier créateur net d’emplois en France et nous avons plus que doublé nos effectifs au cours des 5 dernières années », a indiqué Frédéric Duval, directeur général d’Amazon.fr, dans un communiqué.