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Alimentation bio : un marché de près de 12 milliards d’euros

Le marché français des produits alimentaires biologiques a enregistré une croissance de 13,5 % en 2019, soit un gain de 1,4 Md€. En 12 ans, il est ainsi passé de 2,1 Md€ à 11,9 Md€, selon les derniers chiffres publiés par l’Agence Bio. La consommation de produits biologiques s’ancre profondément dans les habitudes des Français qui ont dépensé en moyenne 178 € pour leurs achats d’aliments bio en 2019. Elle concerne désormais l’ensemble de la population, quel que soit l’âge ou la catégorie socio-professionnelle. « Le bio représente aujourd’hui 6,1 % des achats alimentaires des Français, un chiffre multiplié par deux en 5 ans » détaille Philippe Henry, président de l’Agence Bio. Dans ce contexte porteur, le marché continue à attiser les convoitises des distributeurs. Ouvertures de nouveaux points de vente pour mailler le territoire, arrivée de nouveaux concepts et enseignes, rachat de réseaux… la grande distribution et les magasins spécialisés bio se livrent une guerre acharnée pour capter la croissance du marché.

Les grandes surfaces alimentaires prédominent

Mais ces dernières années, c’est la grande distribution qui a gagné des parts de marché, en particulier avec ses formats de proximité et son circuit drive. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 18 %, elle représente désormais 55 % des ventes totales de produits alimentaires bio en 2019. Les grandes enseignes alimentaires ont, en effet, développé de façon importante leur offre en bio, en misant sur les marques distributeurs afin de proposer des produits plus accessibles en termes de prix. Parallèlement à l’élargissement de leur offre, les leaders de la grande distribution ont pris de multiples initiatives pour se positionner sur le circuit spécialisé. Ainsi, Leclerc a lancé fin 2018 sa propre enseigne spécialisée bio, Auchan a ouvert son premier Auchan Bio fin 2017, Carrefour a relancé le développement de son enseigne Carrefour Bio… Autant de déploiements qui révèlent la volonté de la grande distribution d’être présente sur tous les fronts de la distribution du bio et de s’imposer sur ce marché porteur. De leur côté, les spécialistes du bio (Biocoop, Naturalia, La Vie Claire, Bio c’Bon…) arrivent en 2e position avec une part de marché de 28 %, devant la vente directe (11 %) et les artisans-commerçants (6 %).