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4 conventions ferroviaires signées par SNCF Réseau et l’État pour encourager le fret

Luc Lallemand, PDG de SNCF Réseau, et Jean Castex, Premier ministre ont signé le 22 octobre 2021, 4 conventions de financement pour le fret ferroviaire, représentant un investissement global de 50 M€.

Le premier projet devant permettre le développement du fret ferroviaire, et le principal en montant (37 M€, soit plus des deux tiers de l’enveloppe totale), prévoit la régénération des voies de services sur l’ensemble du territoire (voies permettant en particulier la formation des trains, les manœuvres ou encore le stationnement), qui ont souffert d’un sous-investissement chronique alors même que les tarifs d’utilisation ont continué à augmenter ces dernières années.

La deuxième convention représente une enveloppe de 7 M€ et prévoit le développement d’un service digital d’automatisation de la commande de sillons de dernière minute. La troisième s’inscrit dans le cadre de l’intensification des échanges entre l’Espagne et la France. L’infrastructure du terminal ferroviaire du Boulou vers la ligne internationale Perpignan Figueras sera développée après la réalisation d’une étude (1,5 M€) afin de faciliter l’augmentation des trafics de fret vers l’Espagne. L’objectif est d’atteindre 9 allers-retours par jour contre 6 aujourd’hui, avant de nouvelles installations à l’horizon 2025-2026 et ainsi reporter une partie des flux de la route vers les rails.

Enfin, la quatrième convention prévoit également la réalisation d’une étude (1,5 M€) pour préparer l’augmentation de la capacité électrique de l’axe Dijon-Lyon, principal axe français, pour qu’il puisse accueillir plus de trains longs et lourds.