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10 propositions aux agglomérations pour réussir le déploiement des ZFE-m

Alors que l’ensemble des agglomérations de plus de 150 000 habitants doivent mettre en place des zones à faible émission – mobilité (ZFE-m) d’ici fin 2024, les acteurs du transport routier s’inquiètent, notamment de l’absence d’harmonisation des règles et de coordination entre les acteurs. Dans ce contexte, l’Union TLF fait 10 propositions aux pouvoirs publics pour « [ne pas rater] l’occasion de réussir les ZFE-m ».

Les 2 premières propositions sont jugées urgentes par l’Union TLF car elles s’adressent aux métropoles prévoyant un calendrier « zéro diesel » :
– Mettre en place un comité de coordination national des ZFE-m afin de garantir une harmonisation des calendriers et des contrôles ;
– Dans les villes interdisant le diesel, établir une phase transitoire autorisant les véhicules de marchandises Crit’Air 2 de circuler d’ici 2030.

Les 8 autres propositions « durables » visent à accompagner le déploiement des 45 zones déjà prévues :
– Créer un guichet unique pour les aides et accompagnements financiers ;
– Définir le cadre d’une concertation adaptée ;
– Mettre en place un comité de coordination régional pour garantir la compatibilité des ZFE-m des différents territoires d’une région entre elles ;
– Établir un schéma directeur local des réseaux de ravitaillement pour accompagner le développement des énergies alternatives ;
– Conditionner l’interdiction des véhicules de plus de 3,5 tonnes Crit’Air 2 à la réelle mise en œuvre de solutions alternatives ;
– Prendre en compte les degrés de maturité technologique, la disponibilité des nouvelles énergies et les révolutions européennes ;
– Mettre en place des corridors pour l’accès des véhicules « longues distances » Euro 6 et en deçà ;
– Définir un cadre et un cadencement de suivi des objectifs des ZFE en matière de qualité de l’air.