Google+ ouvre ses pages à votre entreprise !

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Ouvert au public depuis le mois de septembre dernier, Google+, le dernier-né des réseaux sociaux, invite désormais les entreprises à utiliser ses services. Via un onglet baptisé « Page Google+ », vous pouvez ainsi constituer des groupes réunissant vos clients, vos partenaires ou des prospects pour communiquer directement avec eux. Un outil gratuit qui réunit déjà plus de 40 millions d’utilisateurs.

Un réseau social

Comme Facebook, Google+ appartient à la famille des réseaux sociaux. Il vous offre la possibilité de créer une page et d’y faire apparaître des textes, des images ou encore des vidéos pour présenter votre entreprise, vos produits ou votre marque. Vous pouvez décider de rendre publiques ces données ou de les réserver à un groupe particulier d’utilisateurs. Ces « cercles » que vous allez créer vous permettront de personnaliser votre communication en distinguant, par exemple, vos clients de vos prospects, ou au sein de vos clients, ceux qui vous ont acheté le produit « A » de ceux qui ont préféré le produit « B ». Pour composer vos groupes d’abonnés (eux-mêmes utilisateurs de Google+), vous avez la possibilité de lancer des invitations notamment par courriel.

Un outil de communication

S’il vous est possible de diffuser des informations à destination des utilisateurs de Google+ ou de vos abonnés, sachez qu’ils ont également la possibilité de s’adresser à vous. Ces derniers peuvent ainsi commenter les publications que vous mettez en ligne, les faire connaître aux membres de leur propre réseau mais également les recommander en cliquant sur le bouton « +1 » qui leur est associé. Par ailleurs, Google+ offre un outil baptisé « Vidéo-bulles » qui vous permet de lancer une discussion en visioconférence à laquelle vous pouvez inviter jusqu’à 24 personnes.

Associez votre site à Google+

À l’instar des autres réseaux sociaux, Google+ offre des solutions d’intégration. Il vous est ainsi proposé de faire apparaître, au sein des pages de votre site Web, l’icône « G+ » et le bouton « +1 ». En cliquant sur « G+ », les visiteurs de votre site pourront directement accéder à votre page Google+. Et en appuyant sur le « +1 », ils pourront partager le contenu de votre page qui y est associé avec les membres de leur propre réseau. En outre, lors d’une recherche sur Google, les « +1 » sont affichés, ce qui permet aux internautes de savoir si une page apparaissant dans les résultats a été recommandée, notamment par un de leurs contacts sur Google+. www.google.com/+/business

Des outils d’analyse

Pour vous permettre de mesurer l’efficacité de ce réseau social, des outils d’analyse seront bientôt proposés par Google. Ils vous permettront notamment de comptabiliser les « +1 » qui vous ont été attribués et de mesurer leur incidence sur votre trafic.

Par ailleurs, vous pourrez disposer d’informations sociologiques et anonymes destinées à vous permettre de mieux connaître vos abonnés. Ces différents systèmes d’analyse seront mis en place dans Google+ dans les prochaines semaines.

  • © Les Echos Publishing Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Fév 06, 2012