k4_4634535.jpg

Vols de téléphones portables : un risque pour les entreprises

Il y a bien longtemps que les téléphones portables ne servent plus uniquement à téléphoner. Véritables ordinateurs de poche, ils comptent aujourd’hui parmi les outils les plus utilisés par les professionnels pour stocker des données, gérer leur emploi du temps et même accéder au réseau de l’entreprise. En cas de vol, les conséquences peuvent être bien plus importantes que le simple remplacement de l’appareil. Ce qui doit inciter les entreprises et les possesseurs de smartphones à prendre en compte ce risque pour en limiter la portée.

Pickpocket et transports publics

Une étude récente réalisée en France, Grande-Bretagne, Allemagne et aux Etats-Unis par le cabinet IDG Research pour le compte de Lookout rappelle que si le risque principal vient des pickpockets (32 % des vols en Europe), dans 18 % des cas, l’appareil est dérobé après avoir été oublié dans un lieu public. En France, c’est dans les transports publics et dans la rue que les vols interviennent le plus souvent. Viennent ensuite les restaurants, les bars, les discothèques et les locaux de l’entreprise. A noter également que seules 3 victimes sur 10 se rendent compte qu’elles se sont fait dérober leur téléphone dans l’heure qui suit le vol.

Quelques précautions

Outre le fait de rester vigilant et d’éviter d’exposer son smartphone à la vue de tous dans les lieux publics, quelques mesures techniques simples peuvent être prises. Tout d’abord, il est important d’effectuer des sauvegardes régulières des données professionnelles (et personnelles) stockées dans la mémoire du smartphone. Ensuite, il est conseillé d’associer un mot de passe au déverrouillage du téléphone afin d’en « interdire » l’usage à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas. Au-delà, de plus en plus de fabricants (Samsung, Apple…) intègrent dans leurs appareils des solutions antivol dont l’objectif est de rendre inutilisable, à distance, l’appareil dérobé. Les activer, lorsque cela est nécessaire est donc chaudement recommandé. Enfin, il est également possible d’installer une application spécifique (Cerberus, Lookout…) permettant de supprimer, de recopier ou de chiffrer les informations contenues, de localiser le smartphone, de prendre des photos du voleur ou encore de déclencher une alarme pour le faire repérer.

  • © 2014 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Sep 05, 2014