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Vente de noms de domaine : le second marché reprend des couleurs

Crise économique oblige, le prix des noms de domaine « d’occasion » n’avait cessé de baisser depuis la fin de la première décennie des années 2000. Ainsi, alors qu’il avait atteint le coquette somme de 27 M$ en 2010, le total des prix de vente des dix noms de domaine les plus chers recensés par le DN Journal n’était plus que de 8,8 M$ en 2011 et de 7,33 M$ en 2012. Côté records, si 2010 avait été marquée par les 13 M$ du « sex.com », les deux années suivantes n’avaient vu émerger en tête de liste que les « modestes » « social.com » (2,6 M$) et « investing.com » (2,4 M$).

14,5 M$ en 2013

Comme dans d’autres secteurs, l’année 2013 a été celle de la reprise du second marché des noms de domaine. Le total des ventes des dix premiers noms a ainsi atteint 14,5 M$ et les trois plus chers, « ig.com », « kk.com » et « 114.com », ont respectivement trouvé preneur à 4,7 M$, 2,4 M$ et 2,1 M$. Pour ce qui concerne les extensions géographiques (.fr, .asia…), les places du podium ont été ravies par « jobs.ca » (450 000 $), « fotograf.de » (117 000 $) et « pizza.nl » (103 500 $). La première extension française, « beaute.fr » avec ses 23 000 $, n’apparaît qu’à la 41e place du classement annuel.

2014, l’année de la Chine

Même si l’année 2014 est loin d’être terminée, avec un total des ventes des dix premiers noms de domaine qui dépasse déjà les 18 M$, elle confirme l’embellie amorcée en 2013. Une année 2014 qui traduit également une montée en puissance de la Chine marquée par la 4e place du classement temporaire tenue par « youxi.com » (jeu en chinois) et par la présence de huit noms à extension chinoise (.cn) dans les dix ventes les plus élevées des noms de domaines géographiques.

  • © 2014 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Août 14, 2014