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Outil d’analyse de fréquentation des magasins : la Cnil rappelle les règles

Si le déploiement des systèmes de géomarketing dans les boutiques n’en est qu’à ses débuts en France, le phénomène inquiète déjà la CNIL chargée de veiller au respect de la vie privée et des libertés dans le monde numérique. Ces systèmes techniques s’appuient sur un ensemble de balises installées dans ou à proximité d’un commerce et dont le rôle est de détecter, d’identifier et d’entrer en contact avec les smartphones passant à proximité. Grâce à ce maillage, les commerçants peuvent compter le nombre de personnes entrant dans leur boutique, enregistrer leur parcours, savoir si elles sont déjà venues ou encore leur adresser un SMS leur signalant, par exemple, qu’elles peuvent bénéficier d’un rabais sur le prix d’un des produits devant lesquels elles viennent de s’arrêter.

Garantir la vie privée

Sur son site Internet, la CNIL rappelle que les commerçants qui utilisent ce type de système doivent en informer leurs clients via des affichettes claires et visibles présentes dans la boutique. En outre, ils sont tenus de garantir leur anonymat en procédant à la suppression des données enregistrées lorsque le porteur du smartphone quitte le magasin ou en ayant recours à un « algorithme d’anonymisation » regroupant sous un même identifiant un grand nombre de clients. Pour avoir la possibilité de conserver plus longtemps des données non anonymisées, le commerçant doit recueillir le consentement « préalable et éclairé » des personnes concernées. Enfin, la CNIL précise que la mise en place d’un tel dispositif doit faire l’objet d’une déclaration auprès de ses services.

  • © 2014 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Août 22, 2014