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Ne négligez pas la gestion des mots de passe !

À en croire la dernière étude publiée par l’entreprise Splashdata, le mot de passe le plus utilisé par les internautes en 2013 n’est autre que « 123456 ». Une première place ravie de haute lutte à l’inoxydable « password » et aux non moins populaires « 12345678 » et « querty ». Des mots de passe faciles à retenir mais qui offrent, en revanche, une bien maigre protection.

Quelques règles de base

Dans un monde idéal, un mot de passe doit être, à la fois, simple à retenir et difficile à trouver. Dès lors, il est donc conseillé de le composer avec des lettres, des chiffres mais aussi tous les autres signes qu’il est possible d’entrer à l’aide du clavier. Par ailleurs, le mot de passe doit être assez long (plus de 6 signes), ne pas avoir de sens (éviter les mots, les phrases, les séquences de chiffres logiques…) et ne pas correspondre à une information personnelle non confidentielle (date de naissance, de mariage…). Enfin, un mot de passe doit être changé régulièrement, c’est-à-dire au moins deux fois par an et ne jamais être noté sur un petit cahier posé sur un coin du bureau. Il est important de veiller à ce que ces règles soient respectées dans l’entreprise au risque de mettre en danger son réseau informatique et les données qu’il abrite.

Pour les sites internet sécurisés

Créer et retenir des mots de passe complexes n’est pas simple, surtout lorsque l’on doit en gérer plusieurs dizaines. Pour nous y aider, il existe des logiciels spécialisés baptisés « gestionnaires de mots de passe ». Gratuits ou payants, intégrés au navigateur, à l’antivirus ou autonomes, ces logiciels sont en fait des bases de données sécurisées. Au service d’un seul utilisateur, elles ont pour missions principales de stocker ses identifiants et les mots de passe associés afin de lui permettre de se connecter automatiquement à chacun des sites auxquels il est abonné. Ces programmes peuvent être stockés sur le disque dur d’un ordinateur, mais également en ligne (cloud), ce qui présente l’avantage d’en permettre l’accès à partir de n’importe quelle machine (PC, tablette, smartphone…). Certains d’entre eux sont également équipés d’un générateur de mots de passe, ce qui est bien pratique pour créer automatiquement des mots de passe offrant un niveau de sécurité élevé.

  • © 2013 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré, journaliste
  • Jan 23, 2014