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L’exclusivité garantie par le franchiseur au franchisé a des limites !

Dans la plupart des contrats de franchise, le franchiseur confère au franchisé une exclusivité dans un secteur géographique déterminé. Il s’engage ainsi auprès du franchisé à ne pas signer d’autres contrats de franchise avec d’autres commerçants dans cette zone et/ou à ne pas vendre ses produits à d’autres magasins dans cette même zone.

Lorsqu’il a pris un tel engagement, le franchiseur doit-il également s’abstenir de vendre ses produits sur son site Internet ? La réponse est non lorsque le contrat de franchise se borne à interdire au franchiseur d’installer un autre point de vente franchisé sur un territoire déterminé. Car selon les juges, la création, et plus largement l’utilisation, d’un site Internet n’est pas assimilable à l’implantation d’un point de vente dans le secteur protégé. Dans ce cas de figure, le franchisé ne peut donc pas reprocher au franchiseur d’avoir violé l’exclusivité.

Cassation commerciale, 10 septembre 2013, n° 12-11701

  • © 2013 Les Echos Publishing - Christophe Pitaud
  • Nov 21, 2013