k4_6096375.jpg

Les « Webmaster Tools » de Google changent de nom

Depuis près de 10 ans, Google propose en ligne et gratuitement toute une batterie d’outils destinés à aider les gestionnaires de sites Internet (les webmestres) et les spécialistes du référencement naturel (SEO) à optimiser leurs pages web ou celles de leurs clients afin qu’elles soient mieux référencées et à mesurer leur notoriété. Autrefois baptisé « Webmaster Tools », le site sur lequel ils sont regroupés prend désormais le nom de « Search Console ». Ce changement d’appellation, selon les responsables de Google, est une première étape visant à donner « une nouvelle image » à ces outils. Une image moins technique destinée à inviter les non-informaticiens intéressés par la visibilité de leur travail sur le moteur de recherche américain à les utiliser plus avant. Des non-informaticiens (entrepreneurs, responsables marketing, graphistes…) qui, selon Google, sont de plus en plus nombreux à avoir recours à cette caisse à outils. Signe que les enjeux SEO sont désormais cruciaux, notamment pour l’entreprise, et mobilisent bien au-delà de ses services informatiques. Dans les semaines à venir, une nouvelle interface, sans doute plus « simple », devrait être proposée.

Quels outils ?

Suite à une simple inscription et après avoir « prouvé » ses droits sur un site Internet, il est possible d’utiliser les outils de Search Console. Ces derniers permettent notamment d’analyser la fréquence d’affichage d’un site dans les résultats de recherche (nombre de clics via une page de résultats, position moyenne dans les pages de résultats…) ou encore d’être alerté via des notifications des erreurs détectées par Google (DNS, erreurs de serveurs…). Des outils d’aide au balisage, de création d’un nom de domaine ou d’optimisation de la vitesse de chargement d’une page sont également proposés.

  • © 2015 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Mai 22, 2015