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Les relations difficiles des PME du numérique avec les grands comptes

À en croire le baromètre PME/ETI d’octobre 2014 publié par Syntec numérique, le premier syndicat professionnel de ce secteur, les relations qu’entretiennent les grandes entreprises avec leurs petits fournisseurs informatiques, si elles se sont améliorées depuis l’année dernière, restent encore complexes. Ainsi, 75 % (contre 80 % en 2013) des responsables de PME interrogés précisent avoir rencontré des difficultés pour entrer en contact avec une ou plusieurs grandes entreprises afin de leur proposer leurs services. Les principaux critères mis en avant pour refuser d’examiner leur offre étant l’application d’une politique restrictive des achats (90 %), des exigences strictes concernant la taille des prestataires (63 %) ou plus simplement l’impossibilité d’identifier un interlocuteur ou d’obtenir un rendez-vous (54 %).

Rappel des bonnes pratiques

Afin de débloquer cette situation et de « réinstaller la confiance entre les grandes entreprises et les PME », Syntec numérique et le CIGREF (qui regroupe des DSI des grandes groupes) ont pris l’initiative de rappeler, dans une position commune, le caractère vertueux de la coopération PME-Grands comptes. Parmi les pistes à suivre, les deux organismes invitent notamment les directions des achats des grandes entreprises à se doter d’un point d’accès dédié aux PME (accompagnement, allègement des procédures de référencement, segmentation des marchés…), à développer la co-traitance plutôt que la sous-traitance ou encore à éduquer les acheteurs sur la problématique des PME.

  • © 2014 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Nov 06, 2014