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Les applis mobiles passées au crible par la CNIL

Avec 26 autres autorités nationales en charge de la défense de la protection de la vie privée, la CNIL a mené un audit sur plus de 1 200 applications mobiles gratuites et payantes dans le but de vérifier que l’information relative aux données personnelles, dispensée par ces dernières à leurs utilisateurs, était satisfaisante. Les vérifications portaient principalement sur le type de données collectées, le niveau d’information des utilisateurs et la qualité des explications, accessibles via l’application, concernant le motif de la collecte des données.

Des efforts à faire

Les trois quarts des applications mobiles analysées procèdent à la collecte de données personnelles. Il s’agit le plus souvent d’informations de géolocalisation, de l’identifiant du smartphone, de codes d’accès à des services en ligne ou encore de photos. Des données, constate la CNIL, dont la collecte n’est pas toujours justifiée, car peu en rapport avec la finalité de l’application. Quant à l’information relative à l’utilisation faite de ces données, elle est dans près de la moitié des cas difficile à trouver ou présentée de manière inadaptée. Seul un quart des applications auditées offre une information satisfaisante, c’est-à-dire « sous la forme d’explications brèves et faciles à comprendre ». Concernant les 121 applications les plus populaires en France, la CNIL constate que 15 % d’entre elles ne proposent aucune information sur le traitement des données collectées. Et que lorsque ces informations sont fournies, dans près de la moitié des cas, elles ne sont pas suffisamment claires.

  • © 2014 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Sep 19, 2014