k4_4886939.jpg

Les 9 premières « Métropoles French Tech »

Sur les quinze villes françaises ayant sollicité l’attribution du label « Métropole French Tech », neuf viennent de l’obtenir. Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Nantes et Lille ont ainsi satisfait aux différents critères énoncés dans le cahier des charges établi par la « Mission French Tech », mise en place en 2013 au sein du Ministère délégué aux PME, à l’innovation et à l’Économie numérique. Une mission dont l’objectif premier est de favoriser « la croissance et le rayonnement de l’écosystème numérique français ».

Des lieux propices au développement de l’entrepreneuriat numérique

Pour obtenir ce label, les villes candidates ont été invitées à démontrer qu’elles offraient des conditions d’accueil favorables aux entreprises œuvrant dans le numérique. Il leur a été demandé de présenter leur écosystème (nombre et effectif des TPE, PME et ETI en activité dans ce secteur), mais aussi de mettre en avant leur dynamisme en termes d’accompagnement des jeunes pouces (nombre de créations de start-up, montants cumulés des levées de fonds en phase d’amorçage et en capital risque, organisation d’évènements professionnels, création de lieux d’accueil spécifiques comme des incubateurs ou des espaces de co-working…). En outre, la capacité de fédérer les initiatives privées comme publiques a également été prise en compte dans la décision d’octroi du label.

Visibilité et coopération

Le label « Métropole French Tech » ne donne pas lieu à une contrepartie financière. Il permet, en revanche, de rendre encore plus visibles et attractives les villes concernées auprès des acteurs du secteur numérique français et étrangers (porteurs de projet, investisseurs…). Un secteur très dynamique et créateur d’emplois. Par ailleurs, cette labellisation constitue également l’occasion de créer une sorte de « collectif national » au sein duquel pourront avoir lieu des échanges d’expériences ou se nouer des partenariats.

D’autres villes pourraient bientôt, à leur tour, obtenir ce label.

  • © 2014 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Nov 13, 2014