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La publicité sur Internet agace les Français

Réalisé par Harris Interactive pour le compte de Popai, un récent sondage s’est penché sur le ressenti des Français face aux différents types de publicité auxquels ils sont régulièrement confrontés. Les personnes interrogées ont ainsi été invitées à juger de l’efficacité des publicités en magasin, des spots télévisés, des encarts publiés dans les magazines et dans la presse et enfin des bannières, pop-up et autres publicités diffusées sur Internet. Premier enseignement : les Français apprécient peu la publicité en ligne. Il apparaît ainsi que seules 5 % des personnes interrogées la considèrent comme la plus utile des différents types de publicité, 6 % comme la plus convaincante, 8 % comme celle qui les incite le plus à acheter, et enfin 9 % comme celle qui capte le plus leur attention. En outre, 52 % des Français jugent que ce mode de publicité est le plus agaçant. À titre de comparaison, seules 5 % des personnes interrogées considèrent agaçante la publicité en magasin et dans les magazines.

Bonne tenue des médias traditionnels

Selon ce sondage, 46 % des Français estiment que la publicité en magasin est la plus utile devant la publicité dans les magazines (20 %), celle diffusée à la télévision (17 %) et dans la presse (14 %). La publicité en magasin est également jugée comme étant la plus efficace pour provoquer un achat (43 %) devant, là encore, la publicité télévisée et la publicité magazine (19 % toutes les deux). Dans le détail, ce sont les présentoirs (67 %), les testeurs (65 %), les affiches (49 %) et les prospectus (48 %) présents et distribués dans les magasins qui incitent le plus les consommateurs à acheter. Sans surprise, les promotions (82 %) et les échantillons gratuits (79 %) sont les « stimulations » les plus efficaces pour les consommateurs interrogés.

  • © 2017 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Déc 28, 2017