k4_6246374.jpg

Google Trends : suivez les tendances de recherche minute par minute

En ligne depuis une quinzaine d’années, Google Trends est un outil qui analyse en permanence le flux de requêtes lancées sur Google. En s’y connectant, il est possible de découvrir les thèmes de recherche les plus utilisés par les internautes du monde entier. Une analyse qui peut être limitée à un pays, une catégorie (art, finance, santé…), mais également à une période pouvant aller de plusieurs années à, depuis la dernière mise à jour, une poignée de minutes. Cette nouvelle fonction permet désormais de suivre, en temps réel, le comportement des internautes sur le moteur américain. Une possibilité qui intéresse les médias, mais également les entreprises appartenant à de nombreux autres secteurs désireuses d’appréhender les centres d’intérêts des internautes afin, par exemple, de mieux répondre à leurs besoins ou de réagir à chaud notamment sur les réseaux sociaux.

Des analyses croisées

Pour rappel, Google Trends offre la possibilité d’effectuer des analyses comparatives en entrant plusieurs termes dans sa barre de recherche. Cet outil permet également d’accéder au classement annuel (depuis 2001) des requêtes les plus populaires par thème et par pays. Il propose, en outre, un système d’abonnement offrant la possibilité de recevoir une alerte par courriel, une fois par semaine ou par mois, et ainsi d’être tenu informé de l’évolution de la fréquence d’un ou de plusieurs thèmes de recherche sans devoir se connecter sur Google Trends. Enfin, cet outil permet également de découvrir les vidéos les plus consultées sur YouTube. En revanche, dans ce cas, le filtre par catégorie n’est pas proposé et seul un classement par jour est disponible.

  • © 2015 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Juin 24, 2015