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Google fait évoluer son moteur de recherche

Baptisé Colibri, le nouvel algorithme assurant le fonctionnement du moteur de recherche de Google a été présenté à la presse il y a quelques jours. D’ores et déjà déployé dans le monde entier, il a pour vocation de mieux prendre en compte les questions formulées en langage naturel par les internautes et les mobinautes. Autrement dit, il ne se contente plus de sélectionner les pages web contenant les mots-clés utilisés pour lancer une recherche, mais s’appuie sur le sens général de la phrase ou de la question formulée par l’utilisateur afin d’offrir des réponses plus pertinentes. Ces améliorations visent notamment à faciliter l’utilisation de Google via les systèmes de synthèse vocale qui équipent les smartphones les plus récents.

Et le référencement naturel ?

Même si Colibri est en ligne depuis plusieurs semaines, il est encore trop tôt pour bien mesurer les conséquences de son déploiement sur les règles de référencement naturel (SEO). Des règles qui, rappelons-le, en 2010, lors du dernier changement de structure du moteur (l’algorithme Caffeine), avaient été totalement bouleversées.

  • © 2013 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Oct 01, 2013