k4_5443081.jpg

Google Earth : la version professionnelle est désormais gratuite

Apparu en 2005, Google Earth est un logiciel qui permet, via un assemblage de photographies aériennes et satellitaires, de parcourir virtuellement notre planète, notamment ses principales zones urbaines. Gratuitement utilisable dans sa version de base, Google Earth était jusqu’à présent commercialisé, autour de 300 € par an, dans sa version dite « Pro » destinée aux entreprises. Une version enrichie du logiciel que, désormais, Google met librement à la disposition de tous.

Davantage de fonctionnalités

Contrairement à la version de base, Google Earth n’est pas un « simple » outil permettant avec facilité et fluidité de visiter les rues de Paris ou de survoler le parc national du Serengeti. Il offre des fonctions supplémentaires qui permettent notamment d’effectuer des mesures de précision (distances, superficies, hauteur d’un bâtiment, détermination des limites du champ visuel par rapport à un point donné…), de positionner des adresses sur les photos (jusqu’à 2 500 à la fois via un fichier de type tableur) et de faire apparaître des calques proposant des informations cadastrales, démographiques ou de trafic routier. Google Earth Pro permet également d’enrichir les photos avec ses propres données géographiques dans des formats professionnels (ESRI, MapInfo), d’imprimer les images en haute résolution (jusqu’à 4 800 x 3 200 pixels) et de créer des vidéos qu’il est par la suite possible de partager.

Pour utiliser Google Earth Pro, il faut obtenir une licence (gratuitement fournie via un formulaire de demande), puis télécharger et installer le logiciel sur son poste (Windows 7, Mac OS 10.6 minimum recommandés).

  • © 2014 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Fév 04, 2015