k4_8211578.jpg

FUN-MOOC : quelques formations en ligne pour la rentrée

Chacun le sait, se former tout au long de sa vie professionnelle est une nécessité. Malheureusement, pour des raisons économiques ou par faute de temps, déployer des actions de formation n’est pas toujours possible, notamment dans les petites entreprises. C’est pourquoi nombre d’entre elles se tournent désormais vers les Mooc.

Un Mooc ?

Le Mooc (Massive Open Online Course, ou cours en ligne ouvert à tous) est un outil de formation qui répond à certains principes de démocratisation du savoir. Il doit ainsi permettre d’accueillir un nombre illimité de participants (Massive), être ouvert à tous sans critère de distinction (Open), être proposé sur Internet (Online) et offrir à chaque étudiant un véritable parcours pédagogique (Course). Et même s’ils n’ont pas vocation à remplacer la formation professionnelle continue, les Mooc permettent aux collaborateurs de l’entreprise et aux entrepreneurs de faire le point sur des domaines souvent très techniques sans nécessiter une réorganisation de leur temps de travail (les modules en ligne sont « consommables » par les participants sur des périodes assez longues).

L’offre de FUN-MOOC

Créé en 2013, FUN-MOOC est un groupement d’intérêt public initié par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Sur sa plate-forme, il regroupe des dizaines de Mooc gratuits dont plusieurs intéressent directement les entreprises. On peut ainsi signaler le Mooc du Collège des hautes études de Lyon « Décision, complexité, risques » sur les problématiques de la prise de décision (4 octobre 2016) ; « Le management de la force de vente » (22 septembre 2016) proposé par l’IAE de Montpellier ; « Le droit européen du travail » (19 septembre 2016) animé par la Cnam ou encore « Programmer en C » (7 novembre 2016) proposé par l’Institut Mines-Télécom.

  • Août 12, 2016