k4_13973402.jpg

Le marché automobile français en légère progression en mai

Selon les données d’AAA-Data, 193 948 voitures particulières neuves (VN) ont été immatriculées en France en mai 2019, en croissance de 1,17 % sur un an avec un jour ouvré en plus cette année. Du côté des enseignes, les performances ont été hétérogènes. Le groupe PSA a bien résisté, affichant une progression de 9,2 % de ses ventes (à 64 996 unités), grâce notamment aux bons résultats de Citroën (+ 23,1 %). La marque a profité des livraisons de son nouveau SUV C5 Aircross, qui a généré 3 542 immatriculations supplémentaires par rapport à mai 2017. Peugeot a également progressé (+ 5,3 %), alors qu’Opel et DS ont reculé (- 2,9 % et – 0,8 % respectivement). Le groupe Renault a clôturé le mois de mai en léger recul de 0,4 % avec 49 327 véhicules neufs vendus. Après une chute de 7,5 % en avril, la marque au losange a vu ses ventes se contracter de 0,6 % en mai, alors que celles de Dacia se sont repliées de 1,3 %. Concernant les constructeurs étrangers, les immatriculations de Volkswagen Group sont restées stables (- 0,06 % à 23 406 unités). La baisse des ventes de sa marque éponyme (- 9,3 %) a été compensée par les bonnes performances d’Audi (+ 10,7 %) et de Seat (+ 17,5 %). Toyota, de son côté, a enregistré la plus forte progression parmi les groupes automobiles (+ 15,7 %) avec 9 408 livraisons en mai. FCA, en revanche, s’est replié de 10,5 % à 8 792 immatriculations. La croissance de Fiat (+ 2,9 %) n’a pas pu rattraper le retard de Jeep (- 45,1 %) et d’Alfa Romeo (- 63,3 %). En cumul depuis janvier, le marché reste atone (+ 0,05 %) avec 935 478 voitures neuves écoulées.