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Couverture mobile : la carte interactive de l’Arcep

Bénéficier d’une couverture de téléphonie mobile est aujourd’hui absolument indispensable pour les professionnels comme pour les particuliers. Or, les ruraux le savent mieux que les autres, avoir la possibilité de tout simplement tenir une conversation en utilisant un téléphone portable n’est pas encore possible partout en France. C’est la raison pour laquelle l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vient de mettre en ligne un nouveau service baptisé monreseaumobile.fr.

Une vision locale

Ce nouveau site permet à tout un chacun de connaître la qualité de couverture dont il dispose sur son lieu de travail ou à son domicile. Pratiquement, il suffit d’entrer une adresse dans la fenêtre de recherche du monreseaumobile.fr et le tour est joué. Basés sur des données que les opérateurs sont désormais tenus de fournir à l’Arcep, les résultats se présentent sous la forme d’un calque couleur qui distingue les zones en fonction du niveau de couverture. Le blanc signale l’impossibilité de passer ou de recevoir une communication ; le orange clair identifie une couverture limitée (impossibilité de passer des appels dans les bâtiments) ; le orange, une bonne couverture (possibilité de passer des appels dans les bâtiments, dans certains cas) et le rouge marque une zone dans laquelle la couverture est très bonne. Pour le moment, cette carte ne concerne que la France métropolitaine et ne porte que sur les appels téléphoniques et l’échange de SMS. D’ici quelques mois, l’outremer sera intégré ainsi que la capacité à accéder à l’Internet mobile (3G-4G).

Comparer les opérateurs

Ce service en ligne a également pour vocation d’aider les utilisateurs à identifier l’opérateur qui, dans une zone définie, offre la meilleure qualité de services. Ainsi, si par défaut, c’est la couverture d’Orange qui apparaît, il est possible de choisir un des trois autres opérateurs (Bouygues, SFR et Free) en les sélectionnant dans un cadre situé au bas de la carte interactive. Reste à espérer que ce service stimulera la concurrence et incitera les opérateurs à redoubler d’effort pour offrir une meilleure qualité de services dans les trop nombreuses zones blanches encore présentes sur le territoire national.

  • © 2017 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Sep 22, 2017