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Chromebook : un outil pour les entreprises ?

À en croire le cabinet NPD Group, les ventes de Chromebook réalisées dans les réseaux commerciaux américains entre janvier et novembre 2013 représenteraient pas moins de 9,6 % des ventes totales de matériel informatique (contre moins de 1 % en 2012). Dans le même temps, les ventes de portables équipés de Windows seraient passées de 42,9 % à 34,1 % et celles des portables Apple de 2,6 % à 1,8 %.

Vous avez dit Chromebook ?

Chromebook est un terme générique attribué à tous les ordinateurs portables fonctionnant sous le système d’exploitation Chrome OS de Google. Ces machines, dont la commercialisation a débuté en 2011, sont conçues pour offrir à leur utilisateur un accès facilité aux applicatifs disponibles sur le Web et notamment ceux de Google (Gmail, Google Documents, YouTube…). Les professionnels nomades dont les besoins peuvent être satisfaits par de simples logiciels bureautiques (traitement de textes, tableurs, solutions de présentations commerciales) trouveront sur le marché des Chromebook des outils adaptés. Pour les entreprises, ce matériel présente l’intérêt d’être simple à gérer (pas d’applications à installer, peu de maintenance), sécurisé et adapté à un processus de partage des données dans la mesure où il permet une gestion des dossiers en ligne via les solutions Cloud. Par ailleurs, il faut savoir que le prix des Chromebook oscille entre 150 € et 300 €, soit le prix d’une tablette de gamme moyenne.

  • © 2013 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré, journaliste
  • Jan 02, 2014