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Bing revisite son moteur de recherche d’images

Il y a tout juste quelques jours, Bing, le moteur de recherche de Microsoft, a mis en ligne son nouveau module « images ». Repensé, il permet désormais d’accéder plus simplement à des données relatives à une image sélectionnée dans la liste de résultats via une interface revisitée. Outre l’image, cette dernière propose notamment une sélection de dessins ou de photos similaires présentés dans un bandeau horizontal sur le bas de l’écran.

Où acheter ?

Afin d’aider l’utilisateur à enrichir sa recherche, le moteur offre également la possibilité d’accéder aux collections du réseau social de partage d’images Pinterest contenant celle de l’objet de la requête. En faisant défiler l’image vers le bas, l’utilisateur peut également découvrir des données la décrivant (informations sur le lieu photographié, une recette s’il s’agit de nourriture, horaires d’accès pour un lieu public…). Il peut également accéder à l’image sous plusieurs tailles et identifier les sites sur lesquels elle est publiée. Enfin, bonne nouvelle pour les cybercommerçants et les commerces traditionnels, les lieux où il est possible d’acheter le produit pris en photo seront aussi présentés dans un bandeau d’information vertical situé, une fois encore, au bas de l’image (fonctionnalité encore en version béta). Pour faciliter leur identification, Microsoft invite, à ce propos, les entreprises à remplir avec soin les différents champs d’informations associés aux images de services ou de produits présentés sur leurs sites.

Une extension Chrome

En outre, pour permettre aux inconditionnels de Google de profiter de la puissance de son moteur d’image sans avoir besoin de se connecter à Bing, Microsoft a mis en ligne une extension pour le navigateur Chrome. Une fois installée, il suffit de positionner le curseur sur l’image d’une page web et d’utiliser le menu contextuel (bouton droit de la souris) pour lancer une recherche.

  • © 2015 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Avr 14, 2015